À propos d’Eric Barbeau

This post is also available in: English

Je suis un passionné des mots et de l’image, un éternel observateur qui adore travailler in situ. Je me suis spécialisé, au fil du temps, dans les relations publiques, la gestion d’enjeux et de crise, les communications d’entreprise et les affaires publiques.

 

Relations publiques

J’ai fondé un groupe conseil en relation publiques, nommé PROXIBA, en juillet 2014. Dans le cadre de mes fonctions, je conseille des dirigeants d’entreprise sur la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs d’affaires par le biais de la communication. J’ai souvent le plaisir d’agir comme conférencier  pour parler, notamment, de communication et de stratégie en lien avec la technologie mobile.

 

Développement des affaires

Dans le monde des affaires, j’ai oeuvré comme chargé de comptes chez Canon Canada, où je me suis découvert un intérêt (et plein de points communs avec mon parcours de journaliste!) pour l’économie et le développement des affaires. J’ai ensuite été vice-président ventes chez Soluteo, une firme de technologie logicielle de Montréal consacrée (hélas) à la plateforme BlackBerry.

 

Information

Pendant la première phase de ma carrière, j’ai été journaliste d’affaires publiques à la Société Radio-Canada à Montréal, à Vancouver et à Québec. En douze ans, j’ai pu réaliser près de 250 enquêtes journalistiques sur des enjeux sociaux à la télévision et à la radio de Radio-Canada. J’ai aussi été chef d’antenne de la salle de nouvelles nationales et internationales à la radio de Radio-Canada, en plus de collaborer à plusieurs publications, notamment L’Actualité, et de fonder ma propre entreprise de photojournalisme.

Vous trouverez un index de mes articles sous l’onglet Médias traditionnels et certaines chroniques de mon carnet évoquent les moments marquants de ma carrière de reporter.

 

Blogue

Je suis encore passionné par les questions sociales et politiques et j’écris régulièrement sur ces thèmes dans mon carnet, en plus de traiter de sujets en lien avec la technologie, les affaires et les affaires publiques.